Le président de la République Kaies Saied a évoqué samedi, lors de son discours prononcé à l’occasion de la célébration de la journée nationale du savoir, la migration au cours de l’année précédente de 400 médecins vers l’étranger.
Les compétences tunisiennes quittent la Tunisie pour s’installer dans des pays offrant des conditions favorables au travail et à la recherche, a précisé le président de la République.
Préserver les ressources humaines nécessite une réforme du système éducatif, a ajouté Saied appelant à assurer un encadrement sur différents plans au profit du cadre éducatif.
La réforme du secteur de l’enseignement doit être effectuée loin des tiraillements politiques, a-t-il insisté, rappelant sa proposition portant création d’une institution constitutionnelle “le conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement” dont la mission serait la supervision des réformes à introduire dans le secteur de l’enseignement.
Le président de la République a décoré, à cette occasion, l’ancien ministre de l’éducation Mohamed El Hamedi, et l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Selim Choura.
Il a également remis des certificats d’études supérieures à un nombre de compétences dans différentes spécialités et des secteurs dont l’administration, l’aviation, et la mécanique.