La Kenyane Peres Jepchirchir, 26 ans, a établi samedi à Prague la meilleure performance mondiale de tous les temps sur un semi-marathon exclusivement féminin, en 1 heure 5 minutes et 34 secondes.
Avec ce temps, Jepchirchir reste à bonne distance du record du monde du semi-marathon détenu depuis évrier par l’Ethiopienne Ababel Yeshaneh, en 1 h 4 min 31 sec et réalisé lors d’une course mêlant hommes et femmes.
Le précédent record sur un semi-marathon exclusivement féminin datait de 2018 et était détenu par l’Ethiopienne Netsanet Gudeta, en 1 heure 6 minutes et 11 secondes, selon la Fédération mondiale d’athlétisme.
Jepchirchir, qui avait remporté le titre mondial du semi-marathon en 2016, a distancé les autres coureuses à sept kilomètres de l’arrivée, pour terminer en solo.
“Je suis tellement heureuse, et si fière”, a confié la Kenyane à la télévision tchèque après sa victoire. Ce semi-marathon, qui aurait dû se tenir au printemps, avait été reporté en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
Le Kenyan Kibiwott Kandie a pour sa part réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur la même distance, en 58 minutes et 37 secondes.