Des familles de migrants irréguliers détenus au centre d’accueil de Melilla en Espagne ont observé, dans la matinée du vendredi 4 septembre, un sit-in devant l’ambassade d’Espagne en Tunisie pour dénoncer les mauvaises conditions d’hébergement de leurs enfants au milieu d’autres migrants atteints de la Covid-19.
Les manifestants ont appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à intervenir auprès des autorités espagnoles pour réclamer la libération de leurs enfants.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), assure que plus de 1 500 migrants sont actuellement détenus au centre de Melilla dont 800 personnes de nationalité tunisienne.
” Les migrants sont hébergés dans des conditions désastreuses et souffrent de discrimination et de maltraitance “, a-t-il dit appelant les autorités espagnoles à respecter les conventions internationales relatives à la migration.
D’après lui, les autorités espagnoles veulent obliger la Tunisie à signer une convention sur le rapatriement forcé des migrants à l’instar de celle signée avec les autorités italiennes qui procède annuellement au rapatriement forcé de milliers de migrants irréguliers tunisiens.
A noter que le sit-in a eu lieu au milieu d’un dispositif sécuritaire renforcé aux alentours de l’ambassade.