Les étudiants subsahariens privés de visa d’études en Tunisie

Le ministère de l’Intérieur, par le biais de la Police des frontières et des étrangers qui octroie les visas pour les étrangers visitant la Tunisie, refuserait de délivrer des visas pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Tunisie, dont ceux du Congo et du Cameroun. C’est en tout ce que nous avons appris auprès de l’ambassade de Tunisie au Congo.

A souligner au passage que le Congo est l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne pourvoyeurs d’étudiants en Tunisie. Le ministère de l’Intérieur motive sa décision par l’épidémie de la Covid-19, et cela même en cas d’un certificat PRC négatif.

On se demande pourquoi de cette discrimination, sachant que 250 000 visiteurs sont entrés en Tunisie la fin du confinement en juin 2020 (date d’ouverture des frontières). Parmi des Français notamment qui ont été dispensés de présenter un test PCR négatif, lesquels seraient l’une des causes de la flambée de contamination à la Covid-19.

Cette position est d’autant plus incompréhensible qu’elle prive les universités tunisiennes, particulièrement privées, d’étudiants et par ricochet l’économie tunisienne d’une source en devises en ces temps difficiles.

Diplomatie économique, dites-vous ?