Le leader espérantiste a renoué avec le succès après trois matches nuls de suite, en battant le Stade Tunisien (2-1) dans le petit derby de la capitale, disputé samedi à Radès, dans le cadre de la 21e journée de la Ligue 1 du football professionnel.
Les sang et or ont cueilli à froid leur adversaire grâce à un but de Abderrahmane Meziane (2), puis doublé la mise à la 27 par Youssef Mosrati, avant que les Stadistes ne réduisent la marque en seconde période par Haythem Laayouni (56e).
A la faveur de ce succès, les protégés de Mouine Chaabani, jusqu’ici invincibles, confortent leur leadership avec 53 points, à dix longueurs du CS Sfaxien, large vainqueur de l’US Ben Guerdane (4-0), plus tôt dans la journée.
Le Stade Tunisien qui enchaine, de son côté, avec un 7e match sans succès, conserve sa place en milieu du tableau (7e, 28 points).
A Ben Guerdane, le dauphin sfaxien est allé infliger une lourde défaite à l’équipe de la place (0-4) grâce à un doublé de Zakaria Benchaâ (37 et 51) et deux autres réalisations de Jassem Hamdouni (84) et Walid Karoui (88).
Un succès qui permet aux Sfaxiens de conforter leur deuxième position et leurs chances pour la Ligue des champions, et vient mettre fin à une série de 8 matches sans défaite pour l’US Ben Guerdane, toujours 6e (31 points).
Le Club Africain a pour sa part réalisé une bonne affaire en allant s’imposer face au CA Bizertin par le plus petit écart, suite à un but de Hamza Agrebi à la 64e sur penalty, réussissant du coup à se hisser à la 4e place et à s’approcher du trio de tête où il n’est qu’à trois points de l’US Monastir (3e).
La défaite, par contre, complique davanatge la tache des Bizertins, lanterne rouge, qui partagent désormais la dernière place avec le CS Hammam-lif (15 points chacun).
Ce dernier, en déplacement à Metlaoui, a raté l’occasion de prendre une bouffée d’oxygène face à l’ES Metlaoui dans le match des mal-classés (1-1), en se faisant rattraper par les locaux à la 74e suite au but d’égalisation d’Izaka Aboudou, après avoir été les premiers à ouvrir la marque par Nassim Chachia à la 14e.
Un nul qui n’arrange ni l’équipe de la banlieue sud, toujours à la traine, ni celle du bassin minier, 11e, à trois longueurs de son adversaire du jour.
L’Etoile du Sahel, en déplacement à Soliman, est rentrée avec une défaite de 2 buts à 0 qui l’éloigne un peu du peloton de tête (5e, 34 place) tandis pour l’AS Soliman, ce succès signé Rached Arfaoui (45) et Pascal Onyekachi Durugbor (60) lui permet de s’éloigner du bas du tableau (9e, 24 points).
Deux matches restent à disputer dimanche pour compléter cette 21e journée. L’US Tataouine accueillera le CS Chebba et l’US Monstir se rendra chez la JS Kairouan.