Le député de la coalition al-Karama, Abdellatif Aloui, a affirmé, mardi, que la coalition s’oriente vers la perspective de ne pas voter la confiance au gouvernement de Mechichi.
La coalition refuse le choix d’un gouvernement de technocrates, a-t-il déclaré aux journalistes, à l’issue de la réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple.
Il aurait plutôt fallu laisser les partis assumer leurs responsabilités. Lors des prochaines échéances électorales, ils devront alors répondre de leur bilan, contrairement aux technocrates qui, selon lui, n’auront aucun compte à rendre.
“Le chargé de la formation du nouveau gouvernement n’a pas écouté les partis”, alors qu’il n’a cessé de clamer qu’il “interagit positivement avec eux”. Selon lui, “Mechichi puise ses décisions dans les tiroirs du palais”.
Par ce comportement, le processus se trouve menacé, surtout que la présidence du gouvernement ne consulte personne et ne dialogue avec personne, a-t-il ajouté.
Le fait de refuser les concertations a entrainé des choix ayant démontré leur inefficacité, en témoigne l’échec du gouvernement de Fakhfakh. Aujourd’hui, l’histoire se répète avec Mechichi, “un chef de gouvernement énigmatique, sans programme et sans vision”, qui dirige un “gouvernement fantôme”.