Tirage au sort du 1er tour des qualifications de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (Concacaf) à la Coupe du monde 2022, effectué mercredi à Zurich:
Groupe A: Salvador, Antigua-et-Barbuda, Grenade, Montserrat, Iles Vierges américaines.
Groupe B: Canada, Surinam, Bermudes, Iles Caïman, Aruba. Groupe C: Curaçao, Guatemala, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Cuba, Iles Vierges britanniques.
Groupe D: Panama, République dominicaine, Barbade, Dominique, Anguilla.
Groupe E: Haïti, Nicaragua, Belize, Sainte-Lucie, Iles Turks et Caïcos.
Groupe F: Trinité-et-Tobago, Saint-Christophe-et-Niévès, Guyana, Porto
Rico, Bahamas.
Ce premier tour se dispute en octobre et novembre. Chaque équipe jouera une fois ses quatre adversaires de groupe, deux fois à domicile, deux fois à l’extérieur. Chaque vainqueur de ces six groupes se qualifiera pour le 2e tour.
Le 2e tour se jouera en matches aller-retour en mars 2021. Les trois vainqueurs rejoindront le 3e tour, ou phase finale (de juin 2021 à mars 2022), pour laquelle sont déjà qualifiés les cinq pays de la zone au meilleur classement Fifa à la date du 16 juillet dernier, c’est-à-dire le Mexique, les Etats-Unis, le Costa Rica, la Jamaïque et le Honduras.
Les trois premiers de cette phase finale auront un billet pour le Mondial-2022, et le quatrième disputera un barrage international.
Ce format résulte d’une modification adoptée fin juillet par la Concacaf en raison de la pandémie de coronavirus, qui a bouleversé le calendrier initialement prévu..