Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a appelé lundi toutes les forces civile, politique et populaire tunisiennes à se mobiliser pour rejeter l’accord établissant des relations officielles entre les Emirats Arabes Unies et l’entité sioniste.
Le SNJT a appelé, à cet effet, lesdites forces à participer en masse mardi 18 août à un sit-in devant l’ambassade des Emirats Arabes Unies à Tunis à partir de 11h00 du matin.
Dans une déclaration rendue publique lundi, le syndicat a dénoncé la décision émiratie et l’a qualifiée de ” lâche “, tout en exhortant les trois présidences en Tunisie à rejeter ouvertement et clairement cette initiative normalisatrice avec l’entité sioniste.
” L’entité sioniste doit être considérée comme étant un ennemi pour la Tunisie et pour le reste des peuples arabes. La normalisation avec l’entité sioniste est une trahison ” lit-on dans le texte de la déclaration.
Le syndicat a exhorté également les élus du peuple à hâter l’adoption de la loi qui incrimine toutes les formes de normalisation et de communication avec l’entité sioniste.
La même source a exprimé son refus vis-à-vis de l’adhésion d’une partie de la presse arabe dans la propagande de ce crime de normalisation émirati, appelant l’Union Générale des journalistes arabes à assumer ses responsabilités pour faire face à ce qu’elle nomme ” les crimes de Presse “, prendre les dispositions vis-à-vis des Syndicats de presse et établir une liste des journalistes normalisateurs.
Le SNJT a renouvelé sa position de principe concernant le soutien de la cause palestinienne et son refus de toutes les initiatives de normalisation qui visent le droit légitime et historique du peuple palestinien d’édifier son Etat sur tout le territoire de la Palestine.
Les Emirats Arabes Unies ont annoncé le 13 août dernier avoir conclu un accord qui met un terme à l’annexion des territoires palestiniens par l’entité sioniste et à fixer une feuille de route pour inaugurer un partenariat commun et des relations bilatérales.