Le début des grandes manoeuvres après la déroute historique 8-2 contre le Bayern Munich en quarts de finale de Ligue des champions vendredi, le FC Barcelone a convoqué une réunion extraordinaire du comité directeur ces prochains jours, “certainement lundi”, ont avancé les médias catalans ce dimanche.
“Le président (Josep Maria Bartomeu) a convoqué d’urgence une réunion du comité directeur imminente, qui aura lieu en début de semaine prochaine, possiblement lundi”, a indiqué le journal sportif Mundo Deportivo ce dimanche dans son édition en ligne, confirmant une information donnée par la radio RAC1 la veille.
“Le comité directeur blaugrana va se réunir demain (lundi), Setién sera destitué et une date pourrait déjà être avancée pour les élections” à la présidence du club, a écrit ce dimanche le quotidien catalan L’Esportiu.
Sollicité, le club n’a pas encore souhaité communiquer sur ce sujet.
Après la terrible débâcle 8-2 en quarts de finale de Ligue des champions vendredi contre le Bayern Munich à Lisbonne, le président du Barça Josep Maria Bartomeu, d’habitude muet après les matches, a pris la parole au micro de la chaîne espagnole Movistar+ pour présenter ses excuses aux supporters blaugranas.
“Des décisions seront annoncées et expliquées dans les prochains jours, dont certaines étaient déjà actées auparavant, avant même la reprise de la Ligue des champions”, a indiqué le dirigeant.
Lui-même dans le viseur après la saison cauchemar du Barça, la première sans titre depuis 13 ans, Bartomeu pourrait avancer la date des élections pour la présidence (initialement prévues à l’été 2021) à novembre, janvier ou mars, informe Mundo Deportivo afin de lancer la reconstruction du Barça autour d’un nouveau projet.
Les pré-candidats Victor Font, Jordi Farré, Joan Laporta et Lluis Fernandez Ala, attendus lors d’un débat télévisé autour de l’avenir du FC Barcelone ce dimanche soir sur la chaîne régionale catalane TV3, ont affiché leur désapprobation de la gestion de la direction actuelle vendredi soir après la défaite et se sont tous dits en faveur d’élections anticipées.
L’avenir du directeur sportif français Eric Abidal ainsi que de l’entraîneur nommé en janvier Quique Setién serait également sur la table lors de cette réunion, d’après le journal sportif espagnol As. Même la prolongation de contrat de la superstar Lionel Messi (qui court jusqu’en 2021) devrait être discutée, d’après les médias spécialisés.