Tunisie : Concerts “Khoumadha” et “Hybrid Loops” à Sahriyet été 2020 à Hammamet

“Khoumadha” de Moncef Ben Messaoud, et “Hybrid Loops” de Mohamed Amine Khaldi ont été les deux concerts de la soirée du 12 août 2020, au théâtre de plein de Hammamet.

Il s’agit du second spectacle du projet “les rencontres Act Now” présenté dans le cadre de la manifestation “Sahriyet été 2020 à Hammamet” organisée du 25 juillet au 22 août par le Centre Culturel International de Hammamet (CCIH) .

D’abord guitariste autodidacte, Moncef Ben Messaoud découvre à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis le cor et d’autres instruments à vent dans des rencontres quasiment amoureuses.

Il perfectionne ses capacités d’instrumentiste auprès des meilleurs spécialistes jusqu’à en devenir un lui-même.

Les participations en tant que premier instrumentiste ou soliste se succèdent, affirmant son talent et l’imposant auprès des orchestres nationaux les plus prestigieux.

Il se définit comme musicien polyvalent, acteur, jouant de la guitare, des instruments à vent et de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Son projet ” Khoumadha ” mélange les genres et les sonorités, en vue d’offrir en partage du plaisir et de la nouveauté.
A l’âge de onze ans, Mohamed Amine Khaldi découvre le luth tunisien qu’il apprend à jouer dans divers clubs publics de musique de sa ville natale, Kebili.

A l’Institut Supérieur de Musique de Sousse, il éprouve une attirance spontanée pour le violon alto. La fin de sa période de formation est aussi le temps des découvertes : d’autres instruments, d’autres manières de créer de la musique, y compris la MAO (musique assistée par ordinateur).

Poly-instrumentiste, il joue non seulement du luth tunisien, son premier amour, mais aussi de la guitare, de la basse, du violon, de l’alto et du clavier. Sollicité pour des collaborations avec plusieurs artistes, notamment le groupe Ghoula, il fait partie du groupe Gultrah Sound System.

Son premier projet personnel, ” Hybrid Loops “, est une performance unissant l’acoustique et l’électronique.

Il s’agit pour lui de créer un univers grâce à l’expérimentation de nouvelles sonorités (synthèse sonore, sound design et sampling) qui multiplient les combinaisons et ouvrent le champ du possible à l’infini.

“Sahriyet été 2020 à Hammamet” est l’une des rares manifestations artistiques maintenues en cette période sanitaire exceptionnelle marquée par la Covid-19.

En cette periode de pandémie, la difficulté d’appliquer les consignes du protocole sanitaire a obligé plusieurs organisateurs à annoncer le report de leurs festivals et manifestations pour cet été.