Les conditions de travail à l’usine d’ammonitrate de Gabès sont conformes aux normes internationales, a assuré le Groupement Chimique Tunisien (GCT) dans un communiqué publié mercredi, rappelant qu'”un nouveau système numérique de contrôle et de gestion des unités de production a été, récemment, mis en place afin d’être en adéquation avec les normes de sécurité internationales”.
Le GCT souligne par ailleurs que le nitrate d’ammonium ” n’est pas un engrais auto-explosif, encore moins dans les espaces ouverts “. Il en est de même pour le nitrate d’ammonium poreux, ajoute la même source, précisant que cette substance chimique ne peut pas provoquer, à elle seule, une explosion.
Cette mise au point du GCT intervient à la suite de la double explosion qui a secoué, mardi 3 août, le port de Beyrouth (Liban), entraînant la mort d’une centaine de personnes, faisant 4 000 blessés, et de plusieurs milliers sans abris. D’après les autorités libanaises, le stockage de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium serait à l’origine de cette catastrophe.