Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, reçoit, lundi 3 août au palais de Dar Dhiafa à Carthage, les représentants de quatre blocs parlementaires à l’Assemblée: le bloc du mouvement Ennahdha (54 sièges), le bloc démocratique (38 sièges), le bloc de Qalb Tounes (27 sièges) et le bloc de la Coalition Al-Karama (19 sièges).
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des concertations pour la formation du prochain gouvernement.
Mechichi (ministre de l’Intérieur du gouvernement de gestion des affaires courantes) a indiqué, dimanche 2 août, lors d’une visite effectué dans le gouvernorat de Sfax, qu’il mènera cette semaine une série de concertations avec les représentants des partis politiques et des groupes parlementaires.
A rappeler qu’il a déjà rencontré des représentants des organisations nationales, des universitaires et des experts en droit et en économie.
Vendredi 31 juillet à l’occasion d’un déplacement à Siliana, Mechichi a déclaré que “le prochain gouvernement sera celui de tous les Tunisiens”.
Samedi 25 juillet, le président de la République, Kais Saïed, avait remis une lettre de mission à Hichem Mechichi, le chargeant de former le nouveau gouvernement, suite à la démission d’Elyès Fakhfakh, aux prises avec une affaire de suspicion de conflit d’intérêt.
Mechichi dispose d’un délai d’un mois à compter de dimanche 26 juillet 2020 pour former son équipe gouvernementale, conformément aux dispositions de la Constitution.