Tunisie – Mostra de Venise 2020 : “The Man Who Sold His Skin”, LM de fiction de Kaouther Ben Hania dans la Compétition “Orizzonti”

“The Man Who Sold His Skin” (L’Homme qui a Vendu sa Peau) film écrit et réalisé par la Tunisienne Kaouther Ben Hania a été retenu dans la section dédiée aux longs métrages de la Compétition “Orizzonti” (Horizons) de la 77ème édition Festival de Cinéma de la Mostra de Venise.

Le programme complet de cette édition 2020, prévue du 02 au 12 septembre, dans la ville de Venise en Italie, a été dévoilé au cours d’une conférence de presse en ligne tenue ce mardi 28 juillet.

La Mostra de Venise est le plus ancien festival de cinéma qui est officiellement reconnu par la Fédération internationale des producteurs de films (FIAP).

A cause de la crise sanitaire dans le monde, l’édition 2020 sera organisée autour d’un programme réduit composé d’une cinquantaine de films et un protocole sanitaire assez strict.

Auparavant, les organisateurs avaient dévoilé les quatre jurys internationaux choisis pour les compétitions Venezia 77, Orizzonti et “Luigi De Laurentiis ” et Venise Virtual Reality.

Le jury présidé par l’Australienne Cate Blanchett récompensera les films en compétition dans les catégories suivantes; meilleur film, grand prix du jury, meilleur réalisateur, meilleur acteur ou meilleure actrice et meilleur jeune acteur ou meilleure jeune actrice.

La productrice Dorra Bouchoucha a été choisie au jury international du Prix “Luigi De Laurentiis”.

Elle rejoint sa compatriote Hend Sabry qui a été en 2019 au jury du même prix ” Luigi De Laurentiis “, devenant ainsi la première actrice arabe à rejoindre le jury de ce prestigieux festival de cinéma.

Ce prix appelé aussi Lion du Futur est baptisé au nom du producteur de cinéma Luigi De Laurentiis (1917-1992).

Il récompense depuis 1999 l’un des premiers longs-métrages sélectionnés dans les différentes sections compétitives du Festival du film de Venise.

Il est doté de 100 000 USD à partager équitablement entre le réalisateur et le producteur.

“The Man Who Sold His Skin” (100′) est une coproduction entre Cinétéléfilms de Habib Ben Attia (Tunisie), Tanit Films de Habib Cheikrouha (France), Twenty Twenty Vision (Allemange), Kwassa Films (Belgique) et Laika Film & Television (Suède). Les ventes internationales du film sont assurées par l’enseigne parisienne Bac Films.

Au casting de ce film une pléiade d’artistes qui sont tous des célébrités, Yahya Mahayni, Dea Liane, Monica Bellucci, Koen de Bouw, Darina Al Joundi et Christian Vadim.

“L’homme qui a vendu sa peau” suit la vicissitude de la vie de Sam Ali, un réfugié syrien.

Afin de se rendre en Europe pour y retrouver l’amour de sa vie, l’homme accepte de se faire entièrement tatouer le dos par un des artistes contemporains le plus sulfureux du moment. Il devient alors une oeuvre très cotée sur le marché de l’art.

Ce film est le 4ème long-métrage de Ben Hania, après “Le Challat de Tunis” (docufictionÉ 2013), “Zeinab n’aime pas la neige” (lauréat du Tanit d’or des Journées cinématographiques de Carthage (documentaire, 2016) et “La Belle et la Meute” (fiction, 2017), ce film a été le candidat de la Tunisie pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Ben Hania a également deux courts-métrages de fiction, “Peau de Colle” (2013) et “La Pastèque du Cheikh” (2018).

Voici la liste complète des longs-métrages de la Compétition “Orizzonti”(Horizons), avec mention du titre, du réalisateur, de la durée et du pays d’origine ou producteur (selon la liste publiée sur le site du festival):

– “La troisième Guerre” de Giovanni Aloi, 92′ (France)
– “Meet Patthar”(Milestone) d’Ivan Ayr,98′ (India)
– “Dashte Khamoush” (Thewasteland) d’Ahmad Bahrami, 102′ (Iran)
– “The man Who Sold His Skin” (L’homme qui a vendu sa peau) de Kaouther Ben Hania, 100′ (Tunisie, France, Allemagne, Belgique, Suéde)
– “I Predator” de Pietro Castellitto, 109′ (Italie)
– “Mainstream” de Gia Coppola, 94′ (Etats-Unis d’Amériques)
– “Lahi, Layop” (Genus Pan) de Lav Diaz, 150′ (Philippines)
– “Zanka Contact” d’Ismael el Iraki, 125′ (France, Maroc, Belgique)
– “La Nuit Des Rois” de Philippe Lacôte, 92′ (France, Canada)
– “The Furnace” de Roderick Mackay, 116′ (Australia)
– “Jenayat-E Bi Deghat” (Careless Crime) de Shahram Mokri, 139′ (Iran)
– “Gaza Mon Amour” de Tarzan Nasser et Arab Nasser, 87′ (Palestine, France, France, Allemagne, Portugal, Qatar)
– “Mila” (Apples) de Christos Nikou, 90′ (Grece, Pologne, Slovenia)
– “Selva Tragica” d’Yulene Olaizola, 96′ (Mexique, France, Colombie)
– “Guerra e pace” de Martina Parenti et Massmo D’Anolfi, 128′ (Italie, Suisse)
– “Nowhere Special” d’Uberto Pasolini, 96′ (Roumanie et Le Royaume-Uni)
“Listen” d’Ana Rocha de Sousa, 73′ (Royaume-Uni, Portugal)
– “Bu Zhi Bu Xiu (The Best is Yet to Come) de Jing Wang, 114′ (Chine)
– “Zheltaya Koshka” (Yellow Cat) d’Adilkhan Yerzanov, 90′ (Kazakhistan, France)