Une rencontre du championnat japonais de football (J-League) a été reportée dimanche à la suite de la détection de cas de Covid-19 dans l’effectif d’une des deux équipes, une première depuis la reprise de la compétition au début du mois.
Le report de la rencontre Nagoya Grampus – Sanfrecce Hiroshima, qui devait avoir lieu dimanche soir à Hiroshima, survient en pleine recrudescence du nombre de cas de coronavirus, en particulier dans des métropoles comme Tokyo ou Osaka.
Malgré le strict protocole sanitaire mis en place pour la reprise du football, du baseball ou du sumo, avec un nombre limité de spectateurs, le défenseur de Nagoya Kazuya Miyahara a développé des symptômes vendredi (fièvre et maux de tête) et effectué un test qui s’est avéré positif au coronavirus.
Son club a alors testé ses 60 joueurs, ses entraîneurs et dirigeants et deux autres cas positifs ont été détectés, un joueur et un entraîneur, qui sont toutefois asymptomatiques.
Les trois hommes n’ont pas eu de contacts rapprochés entre eux, selon Grampus.
“Nous avons eu une réunion ce matin et décidé d’annuler le match”, a déclaré le patron de la J-League Mitsuru Murai aux médias locaux.
“Je pense que l’équipe a agi de manière appropriée, mais la détection de cas positifs nous montre que nous devons continuer à améliorer nos mesures de prévention”, a-t-il ajouté.
La J-League doit fixer une nouvelle date pour la rencontre et a maintenu les huit autres matches prévus dimanche.
Le championnat a repris le 4 juillet à huis clos après quatre mois d’arrêt forcé par la pandémie de Covid-19 et a autorisé un retour limité du public la semaine suivante, avec une jauge limitée à 5.000 spectateurs.