Des parents d’élèves du gouvernorat de Jendouba ont observé, samedi, un sit-in devant le siège du commissariat régional de l’éducation pour demander la révision de la décision à l’encontre de leurs enfants stipulant la privation du diplôme du Baccalauréat en plus de l’interdiction de passer les examens des épreuves Baccalauréat durant une année.
Cette décision fait suite aux estimations de la commission nationale des examens de la présence de triche dans l’épreuve de l’arabe. La commission s’appuie sur la présence d’un même paragraphe dans plusieurs copies d’élèves.
Tout en appelant les autorités concernées à la révison de la décision et à l’attribution des diplômes à leurs enfants, les protestataires ont refuté les accusations de triche en s’appuyant sur le bon niveau des élèves, radiés de la liste des admis, durant toute l’année scolaire.
Relié par plusieurs spécialistes à travers le moteur de recherche “google” dans des exercices pour la préparation de l’épreuve de l’arabe du Baccalauréat, le paragraphe en question a été appris par coeur par plusieurs élèves, ajoutent-ils.
A ce sujet, les parents protestataires ont fait savoir que le paragraphe incriminé a été observé dans plusieurs copies dans les différentes régions du pays à l’instar de Bizerte et Kasserine, ce qui refutent, selon eux, les accussations de triche.
Jugeant la décison “injuste”, les protestataires ont fait savoir qu’ils saisiront le tribunal administratif pour faire annuler cet ordre, estimant la réussite de leurs enfants “méritée”.