Le Chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Elyes Fakhfakh, a reçu, vendredi, à la Kasbah, Abdeljelil Temimi, président de la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’information.
Les concepts scientifiques et en matière du savoir ont été au centre de cette rencontre qui a eu lieu en présence de Chiraz Laatiri, ministre des Affaires Culturelles.
A cette occasion, Fakhfakh a appelé à procéder à la numérisation des archives tunisiennes,- dont celles de la Fondation Temimi qui couvre plus de 1900 heures d’enregistrements audiovisuels-, afin de préserver la mémoire nationale.
Il a encore estimé important le rôle de la culture et du savoir dans l’édification de “la Tunisie de demain”, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement.
Abdeljelil Temimi, historien et universitaire, a salué cet appel tout en exprimant sa fierté de sa contribution scientifique au service de la Tunisie, depuis près d’un demi siècle, ce qui a permis de renforcer le rayonnement du pays dans la région arabe.
Ce natif du 21 juillet 1938 est originaire de la ville de Kairouan.
Il est le président-fondateur de la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’information, créée en 1995.
Initialement, la Fondation avait pour appellation “Centre d’études et de recherche ottomanes, morisques, de documentation et d’information” dont la date de création remonte à 1985.
Après avoir été basée dans la ville de Zaghouan, cette institution de recherche a depuis 2004 changé de siège pour s’installer à Tunis.