Battu jeudi sur le terrain de l’Udinese (2-1), la Juventus a laissé filer une première occasion de décrocher un neuvième titre consécutif de champion, qui pourrait tout de même tomber dimanche lors de la 36e journée.
Inconstante et fragile défensivement, l’équipe de Maurizio Sarri est très loin de convaincre depuis la reprise du championnat et n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches de Serie A (deux nuls et deux défaites).
Le constat est assez inquiétant à deux semaines de son 8e de finale retour de Ligue des Champions contre Lyon, mais même ce rythme de relégable ne devrait pas empêcher la Juve d’être sacrée très prochainement.
Dès dimanche ? Pour cela, les Turinois ont deux scénarios sur la table.
Le premier, très simple, ne dépend que d’eux: s’ils battent la Sampdoria Gênes (14e) sur leur terrain dimanche soir, ils seront champions à coup sûr.
Mais une série de résultats favorables entre vendredi et dimanche peut aussi les amener au titre avant même le début de leur match, quand ils seront au vestiaire en train de se préparer.
Il faudrait pour cela que l’Atalanta Bergame (2e) perde vendredi sur le terrain de l’AC Milan (6e), puis que l’Inter Milan (3e) ne gagne pas samedi sur la pelouse du Genoa (17e) et enfin que la Lazio Rome (4e) ne s’impose pas elle non plus dimanche lors de son déplacement chez le Hellas Vérone (9e).
A la lutte avec l’AC Milan pour la 5e place, directement qualificative pour les poules de la Ligue Europa, l’AS Rome (5e) défendra pour sa part son bien dimanche avec la réception de la Fiorentina (10e).
En bas de tableau, Brescia et la Spal sont déjà relégués. Pour éviter le même sort, Lecce (18e) doit ramener un résultat de son déplacement à Bologne (12e) dimanche.