La Fédération panaméenne de football (Fepafut) a annoncé que l’ancien international espagnol Thomas Christiansen, 47 ans, a été nommé sélectionneur du Panama, ce qui sera sa première expérience à la tête d’une équipe nationale.
Le technicien hispano-danois, qui compte deux sélections avec l’équipe d’Espagne, aura pour mission de qualifier le Panama pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, a expliqué la fédération dans une bref communiqué publié mercredi sur son site internet.
La “Marea Roja” (“Marée rouge”), surnom de la sélection panaméenne, a disputé son premier Mondial en 2018 en Russie, sans parvenir à s’extirper de la phase de groupes.
Christiansen, qui succède à l’Argentin Américo Gallego, démis de ses fonctions, a précédemment entraîné Leeds United (2017-2018) et l’Apoel Nicosie qu’il a guidé au titre de champion de Chypre en 2017.
En tant que joueur, cet ancien attaquant a évolué au FC Barcelone, sans réussir à s’imposer en équipe première. En Espagne, il a ensuite notamment joué sous les couleurs du Racing Santander, du Real Oviedo et de Villareal.
Christiansen a achevé sa carrière en Allemagne à Hannovre (2003-2006) après un passage également à Bochum (2001-2003) où il a sans doute effectué sa saison la plus aboutie. Il avait terminé co-meilleur buteur (21 buts) de l’exercice 2002-2003 avec l’attaquant brésilien du Bayern Munich Giovane Elber.