Le directeur général de l’Observatoire national de la migration (ONM), Abdelraouf Jmal, a déclaré, mercredi, que le nombre d’étrangers originaires des pays de l’Afrique subsaharienne résidant en Tunisie, est de 12 mille personnes parmi les 53 mille étrangers de différentes nationalités établis dans le pays.
Dans une déclaration à la TAP en marge d’une conférence de presse organisé à Tunis pour annoncer le lancement d’une enquête nationale sur les migrations internationales en Tunisie, Jmal a indiqué que cette enquête fournira des données précises sur les migrants, leurs particularités économiques, sociales et démographiques, ainsi que sur les itinéraires et circuits qu’ils avaient empruntés pour rejoindre la Tunisie, outre leurs plans d’avenir, en particulier ceux qui sont dans des situations précaires.
Il a expliqué que l’enquête sera un point de départ pour le développement d’un cadre législatif régissant la migration en Tunisie qui soit adapté aux exigences et aux besoins des migrants, dont la garantie de leurs droits fondamentaux tels que le logement, la santé et le travail.
L’enquête permettra également d’améliorer les conditions de négociation avec les partenaires européens concernant leur politique dans le domaine des migrations, selon des données scientifiques, a encore indiqué Jmal.
Pour sa part, Nadia Touihri, directrice des statistiques démographiques à l’Institut national de la statistique (INS), a indiqué que l’institut adoptera une démarche spécifique pour les migrants irréguliers se trouvant en Tunisie, qui consiste à charger des représentants de la société civile de rassurer les membres de ce groupe quant à la confidentialité de leurs données.
Elle a précisé que le formulaire de l’enquête, comprend environ 250 questions, traduites en langue française, notant qu’une coopération sera également menée avec le Haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés en Tunisie.