En dépit du report du festival international de Hammamet à cause de la crise sanitaire du covid19, le Centre culturel international de Hammamet ouvrira ses portes aux festivaliers pendant cette saison estivale 2020 pour leur faire découvrir une nouvelle manifestation exceptionnelle baptisée “Sahriyet Hammamet 2020” qui se tiendra du 25 juillet au 22 aout prochain, a annoncé Lassaad Saied directeur du centre lors d’une conférence de presse organisée hier soir à Hammamet.
Dans une déclaration à l’agence tap en marge de cette conférence, Lassaad Saied a précisé que les soirées se dérouleront suivant le protocole sanitaire fixé bien qu’il soit un peu rigide dès lors qu’il repose sur le respect de la distanciation physique, le port du masque et la limitation de la capacité d’accueil aux alentours de 30 pour cent soit la présence de seulement 300 spectateurs, un chiffre qui pourra être porté à la hausse selon l’amélioration des conditions sanitaires.
Dévoilant la programmation de cette manifestation dotée d’un budget de 1 millions de dinars, le directeur du Centre a fait savoir que 29 spectacles en tout se répartiront en 26 soirées : 15 concerts, 7 représentations théâtrales, deux spectacles de ballet et 3 projections cinématographiques, outre 20 spectacles de jeunes réalisés dans le cadre des résidences artistiques du centre international de Hammamet.
L’ouverture de “Sahriyet Hammamet” qui coincidera avec la célébration de la fête de la république le 25 juillet sera marquée par un concert de l’Orchestre symphonique tunisien. La clôture sera assurée par une soirée de Lotfi Bouchnaq.
” Sahriyet Hammamet ” a précisé Lassaad Saied sera une occasion pour mettre à l’honneur les artistes tunisiens et tous les genres musicaux. Des hommages seront consacrés à plusieurs artistes qui ont laissé leurs traces dans les annales de la musique tunisienne notamment Abderrahmane Ayadi et Rchid Yedees.
Parmi les artistes qui animeront les soirées y prendront part Abderrahmane Ayadi dans ” Lamis “, un spectacle qui réunit Olfa Ben Romdhane, Rihab Sghaier, Safa Saad, Mehrezia Touil, Chokri Omar Hannachi, Ghassen Ibrahim et la jeune talentueuse Emna Dammaq qui s’est distinguée dans le programme “The voice” dans sa version arabe. Seront également au rendez-vous Leila Hjaiej avec “Nasamet Bayeti “, la violoniste Yasmine Azaiez dans “Africain Jasmin” sans oublier Raoudha Ben Abdallah qui partagera la scène de Hammamet pour la première fois avec Mortadha dans un spectacle intitulé ” Dana “.
A partir du 12 aout, le théâtre de plein air de Hammamet sera ouvert aux jeunes créateurs tunisiens pour présenter leurs œuvres réalisées dans le cadre des résidences artistiques qui se sont déroulées dans le cadre du programme “Tfanen” et “Act Now” en collaboration avec l’Union européenne.