La Tunisie doit être logiquement prioritaire pour l’organisation de la phase finale de la Ligue des champions d’Afrique en septembre prochain, après le désistement du Cameroun, a estimé Amine Mougou, président de la commission des compétitions au sein de la fédération tunisienne de football.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), Mougou a souligné que la Tunisie avait déjà demandé d’accueillir la finale de la Ligue des champions avant que la confédération africaine n’opte pour le Cameroun et avant que l’instance continentale ne change la formule de la compétition à cause de la pandémie du coronavirus.
“Donc, la priorité doit être logiquement accordée à la Tunisie qui était dès le début candidate à l’organisation avec le Cameroun. Puisque ce dernier n’est plus concerné, c’est à la Tunisie d’accueillir ces matches”, a-t-il souligné.
Selon la Confédération africaine de football (CAF), la Tunisie, l’Egypte et peut-être un pays du Moyen-Orient sont prêts à accueillir la phase finale de la Ligue des champions qui opposera des équipes marocaines et égyptiennes.
“La situation géographique de la Tunisie qui se trouve quasiment à mi-chemin entre Casablanca et le Caire plaident en sa faveur, sans oublier que c’est l’un des rares pays où les compétitions sportives ont repris et se sont déroulées dans les meilleures conditions”, a ajouté le membre fédéral.
Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, avait annoncé au début du mois que cette phase finale devrait avoir lieu en septembre à Douala, mais le Japoma Stadium (60.000 places) n’est pas le lieu idéal, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.
Les dates n’avaient pas encore été finalisées mais des risques d’orages tropicaux pesaient aussi sur cette période de l’année.
La fédération égyptienne s’est portée candidate pour remplacer le Cameroun, mais les deux demi-finalistes marocains, le Raja Casablanca et le Wydad Casablanca, risquent de s’opposer à cette idée car les deux autres participants à cette phase finale seront le Zamalek et Al Ahly d’Egypte.
Le Maroc doit pour sa part abriter, à Rabat, les demi-finales et la finale de la Coupe de la Confédération, la C2 africaine, avec deux clubs marocains opposés dans la première demi-finale, Renaissance Berkane et Hassania Agadir.
Le vainqueur rencontrera en finale le FC Pyramids, encore un club égyptien, ou les Guinéens du Horoya Athlétic Club, basé à Conakry.
Enfin, si la CAF optait pour un stade au Moyen-Orient, le Qatar serait probablement candidat, en tant que futur organisateur de la Coupe du monde 2022 et site des deux dernières éditions de la Super Coupe de la CAF, entre les clubs vainqueurs de la C1 et de la C2 africaines.