La star argentine du FC Barcelone, Lionel Messi, pourrait établir un nouveau record dans le championnat d’Espagne de football, en devenant le seul joueur de l’histoire à avoir été sacré sept fois meilleur buteur.
L’ancien record est détenu par Telmo Zarra, la légende de l’Athletic Bilbao, qui fut sacré six fois meilleur buteur du championnat d’Espagne, en 1945, 1946, 1947, 1950, 1951 et 1953.
Un record égalé en 2019 par Lionel Messi, qui cette année-là avait réussi à inscrire 36 buts, décrochant ainsi un sixième titre de “Pichichi”, après ceux de 2010, 2012, 2013, 2017 et 2018.
Messi continue d’enchaîner les records personnels, puisqu’il s’apprête à prendre seul les commandes du classement des joueurs ayant remporté le plus de fois le très compétitif trophée de “Pichichi” en Espagne, même si le Barça est passé à côté en Liga.
Avec 23 buts au compteur pour l’instant, Messi est en tête du classement des meilleurs buteurs de Liga cette saison encore (après ses trois sacres consécutifs depuis 2017), devant l’avant-centre français du Real Madrid Karim Benzema (21 buts) et l’attaquant espagnol de Villarreal, Gerard Moreno (16 buts).
Le sextuple Ballon d’Or a commencé sa saison très fort, avec 12 buts lors de ses 10 premiers matchs du championnat d’Espagne. On se souvient notamment de ses deux triplés contre le Celta Vigo (9 novembre) et contre Majorque (7 décembre) à un mois d’intervalle à peine, et surtout de son joli quadruplé contre Eibar le 22 février, pour la “manita” du Barça (5-0).
Mais la “Pulga” n’a pas dominé le classement avec autant d’aisance que
lors de ses trois derniers titres consécutifs, où il a à chaque fois
dépassé la barre des 30 buts sur une saison en Liga (36 en 2019, 34 en 2018
et 37 en 2017).
La preuve : rien n’est encore joué pour le classement 2020, car Karim Benzema, auteur d’un doublé jeudi pour offrir le 34e sacre en Liga de son histoire au Real Madrid, pourrait dépasser l’Argentin lors du déplacement des Merengues chez le voisin Leganés, dimanche soir.
Messi jouera également dimanche à Alavés, pour son dernier match de la saison en Liga.
S’il conserve son avantage en tête du classement de “Pichichi”, Messi deviendra le seul joueur de l’histoire à avoir remporté sept trophées de meilleur buteur du championnat d’Espagne, qui rend hommage depuis 1953 au mythique attaquant de l’Athletic Bilbao, Rafael “Pichichi” Moreno.
En revanche, Messi ne glanera pas un quatrième Soulier d’Or consécutif (trophée récompensant le meilleur buteur des championnats européens), qui devrait revenir au buteur polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski (34 buts en Bundesliga cette saison).
Le trophée devrait même échapper à la doublette Messi-Cristiano Ronaldo pour la deuxième fois seulement depuis plus de dix ans (Diego Forlan à l’Atlético Madrid en 2009 et Luis Suarez à Liverpool en 2014, à égalité avec Ronaldo).