Le Collectif civil pour les libertés individuelles, un Collectif d’associations de défense des droits humains s’est dit, vendredi, ” indigné ” par la condamnation, de la bloggeuse Emna Chargui, à six mois de prison ferme, pour avoir partagé sur ” Facebook ” une publication imitant le style du Coran pour parler du Covid-19
Emna Chargui, 27 ans, a été condamnée, mardi dernier, par la troisième chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Tunis, à six mois de prison ferme et 2000 dinars d’amende pour avoir partagé, le 2 mai dernier, sur “Facebook”, un texte satirique imitant le style du Coran, intitulé “Sourate Corona”, qui parle de la pandémie Covid-19.
Dans un communiqué, le Collectif d’associations se dit “profondément préoccupé” par la réalité des libertés individuelles en Tunisie, dénonçant les atteintes répétées à la liberté d’expression.
A ce propos, ces associations appellent l’autorité de tutelle à mettre en place une politique pénale claire qui garantit la liberté de conscience, de pensée et d’opinion et à arrêter de poursuivre, en justice, toute personne ayant exprimé ses croyances.
Le Collectif civil pour les libertés individuelles est un collectif d’associations et d’organisations tunisiennes actives dans le domaine de défense des droits humains. Il est notamment composée de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) ect…