Se rendre au bloc opératoire en Mercedes, Porsche ou 4×4 est désormais un moment de jeu possible pour les petits anges en route pour un acte chirurgical.
En s’inspirant de l’expérience de quelques hôpitaux de France et en réponse à l’initiative de Dr. Jouini, chef de service de chirurgie à l’hôpital d’enfants Bechir Hamza, l’association TUNAIDE met à la disposition des enfants devant se faire opérer deux petites voitures électriques.
Ainsi, les petits bouts de chou de 3 à 8 ans, en fonction de leur taille, prendront le volant de ces petites voitures pour aller au bloc.
Cette action, rendue possible grâce au geste d’une généreuse donatrice, s’inscrit dans le cadre des efforts communs de l’association TUNAIDE et ses chers partenaires à l’hôpital d’enfants pour “l’humanisation” des soins depuis des années.
Après l’aménagement des salles de jeux, la décoration des chambres et couloirs et les programmes éducatifs quotidiens, la création d’espaces pour la mère et l’enfant, l’installation d’écrans TV dans les salles d’attente et chambres…, ces petites voitures permettront de déstresser l’enfant avant l’opération et dédramatiser l’acte chirurgical, transformant son parcours vers le bloc en un jeu, une aventure.
Elles permettront également de rassurer les parents qui voient leurs enfants « partir en promenade ». Et selon des médecins cela pourrait aussi diminuer la prémédication qui vise à baisser l’anxiété avant l’opération.
N’étant qu’au début de cette expérience, l’association compte sur la générosité de ses partenaires et généreux donateurs pour augmenter son parc de voitures en généralisant l’action dans d’autres services et avancer dans la suite du projet encore riche pour les autres étapes du parcours des petits patients.
À propos de TUNAIDE
Tunaide « Rendre le Sourire », est une Association de bienfaisance APOLITIQUE , de secours et à caractère social, créée le 2 avril 2011, n° Visa: 2879. Elle a pour mission essentielle d’aider et soutenir les enfants en situation de précarité ainsi que leurs familles.
Pour réaliser cette mission, Tunaide a mis au point un plan d’action stratégique, nommé « Rendre le Sourire », qui s’articule autour de cinq axes :
– Les enfants malades : accompagnement et soutien des enfants hospitalisés, notamment les sans soutien et les cas sociaux, aussi bien sur le plan moral, que financier. A cet effet, sont organisés des ateliers à thèmes selon un programme presque quotidien, ainsi qu’un événement bimensuel pour la récolte des dons nécessaires à ces actions.
– les orphelins et sans soutien: parrainer les enfants et apporter toute l’aide possible pour les orphelinats ainsi que les structures d’accueil des enfants sans soutien ;
– Les porteurs d’handicap : participer à changer le regard de la société face aux porteurs handicap et faciliter leur réintégration dans la vie sociale ;
– Défavorisés : venir en aide aux personnes dans le besoin;
– Environnement: protéger et assurer un environnement sain pour tous, seul garant de l’avenir de nos enfants.