Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), le Marocain Abdelmounaim Bah, a annoncé jeudi que la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 en Côte d’Ivoire, se jouera en juin et juillet, soit en plein été.
“La CAN-2023 est prévue pour juin – juillet car, pour être clair, dans le règlement, nous avons décidé de jouer toutes les phases finales à cette période”, a déclaré Bah à BBC Sport Africa.
La précédente CAN-2019, remportée par l’Algérie en Egypte, s’était déroulée pour la première fois durant l’été.
La prochaine phase finale, qui devait se jouer du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, a été reportée à 2022 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), mais reste maintenue en hiver en raison des conditions météorologiques défavorables durant l’été dans ce pays.
“A ce jour, nous n’avons pas reçu la même demande des autorités ivoiriennes”, a ajouté le SG de la CAF.
Selon BBC Sport Africa, “étant donné que la Côte d’Ivoire subit son mois le plus humide de l’année en juin, une telle demande ne doit pas être exclue.
Cependant, le passage à des dates antérieures en 2023 pourrait s’avérer difficile car la Coupe du monde 2022 est prévue du 21 novembre au 18 décembre”.
Avec une CAN au début de 2022 et au milieu de 2023, et la Coupe du monde de 2022, cela signifie que certains des meilleurs footballeurs africains pourraient jouer trois tournois majeurs en l’espace de 18 mois.
Répondant à une question relative à la succession de deux CAN en l’espace d’une année (2022 et 2023), le président de la CAF, Ahmad Ahmad, ne s’était pas montré inquiet lors d’un récent point de presse, tenu le 30 juin dernier par visioconférence à l’issue de la réunion du Comité exécutif.
“Ce n’est pas la première fois que la CAF organise deux éditions de suite en une année, c’était le cas en 2012 et 2013”, a-t-il rappelé.