Tunisie : Kaïs Saïed informé de l’Etat d’avancement de la consultation nationale sur la décentralisation

Le président de la République, Kaïs Saïed, a, lors de sa rencontre, mardi, avec le ministre des Affaires locales, Lotfi Zitoun, pris connaissance de l’état d’avancement de la consultation nationale sur le processus de la décentralisation.

La consultation comprend une feuille de route relative à la concrétisation du processus de la décentralisation et à la définition des priorités de la prochaine période.

Elle comporte, aussi, plusieurs autres questions, dont en particulier le lien entre la décentralisation et la déconcentration, l’évaluation du code des collectivités locales et la Loi électorale.

La feuille de route concerne, également, les axes relatifs aux finances locales et à l’élection des conseils régionaux à l’horizon 2020.

Lotfi Zitoun a indiqué, à l’issue de l’entretien, que la consultation est actuellement à mi-parcours.

Et d’ajouter que le ministère des Affaires locales est tenu de présenter, à l’Assemblée des représentants du peuple, une évaluation de l’avancement du processus de décentralisation ainsi que des propositions sur les moyens de développer et de parachever ce processus, de manière à consolider davantage le pouvoir local.