24 cas et tentatives de suicide ont été recensés au mois de juin dernier contre 36 cas et tentatives au mois de mai de la même année, a indiqué le rapport du mois de juin sur les mouvements sociaux de l’observatoire social tunisien relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux.
D’après la même source, la plupart des cas ont été enregistrés dans le gouvernorat de Nabeul (7 cas) et de Gafsa (5 cas).
Deux actes de suicide et de tentative de suicide ont été relevés respectivement dans les gouvernorats de Monastir, Kairouan et Bizerte. Un cas de suicide et de tentative de suicide a été enregistré respectivement dans les gouvernorats de Seliana, Gabes, Sousse, Ben Arous, Jendouba et Kasserine
83,3% des victimes ont été de sexe masculin. 4 personnes âgées de plus de 60 ans se sont suicidés (un homme et trois femmes) et la tranche d’âge 26-45 ans a représenté environ 45% du total des victimes.
50% des victimes ont choisi le suicide par pendaison, par immolation (33,3%), le saut (8,33%) et l’électrocution (4,17 %).
Le rapport note que le suicide et la tentative de suicide sont toujours une forme de protestation contre soi et contre l’environnement avec tout ce qu’il représente comme violence envers soi. Il intervient également dans un contexte où la violence s’intensifie du fait de la crise économique et sociale, ajoute la même source.