Un derby barcelonais insipide et plat s’est déroulé mercredi soir sur la pelouse du Camp Nou, entre Barcelone et l’Espayol (1-), dans le cadre de la 35e journée du championnat d’Espagne Sans idées face à la défense compacte, bien organisée et rugueuse de l’Espanyol, qui devait pourtant impérativement l’emporter pour encore espérer se maintenir dans l’élite, les joueurs du FC Barcelone ont réussi à trouver la faille peu avant l’heure de jeu.
Sans surprise, le salut des hommes de Quiqué Setién est venu du trio magique Antoine Griezmann, à l’avant-dernière passe d’une subtile talonnade, Lionel Messi et Luis Suarez, à la finition pour 15e fois de la saison en Liga.
Avec ce court succès acquis après une soirée pénible (Ansu Fati a été expulsé deux minutes après son entrée en jeu pour une vilaine semelle, comme son homologue de l’Espanyol Pol Lozano), le Barça revient à un point du Real Madrid, qui jouera son match de la 35e journée vendredi soir contre le Deportivo Alavés. Pour l’Espanyol, c’en est terminé : les Catalans évolueront en Liga 1|2|3 à partir du mois de septembre.
De sonc oté et dans un duel important dans la course aux places européennes, Villarreal a pris trois points précieux sur la pelouse de Getafe (3-1).
Santi Cazorla a ouvert le score à l’heure de jeu sur penalty avant que Hugo Duro n’égalise de la tête à la 80e minute.
Alors qu’un match nul semblait se dessiner, Santi Cazorla a de nouveau marqué sur penalty à la 85e minute avant que Ruben Pena n’aggrave la marque dans les arrêts de jeu.
Au classement Getafe manque l’occasion de passer devant son adversaire du soir et reste 6e. Villarreal revient provisoirement à 3 points de la 4e place.