Quelques heures après avoir été déclaré avoir contracté le coronavirus, le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré mercredi qu’il « se rétablit bien » après avoir reçu un médicament dont l’efficacité n’a pas encore été prouvé pour traiter ses symptômes bénins.
Les tests ont confirmé la maladie de Bolsonaro mardi pour rejoindre un groupe de dirigeants mondiaux qui avaient été infectés, mais le diagnostic semblait faire peu pour changer sur le point de vue de l’ancien officier de l’armée de 65 ans sur la pandémie, qu’il a déjà décrit comme « une simple grippe. »
Bolsonaro a déclaré mardi soir qu’il se sentait déjà mieux, après avoir pris la troisième dose de chloroquine.
Il y a peu de preuves scientifiques pour prouver l’efficacité de ce médicament antipaludique dans le traitement de la Covid-19, mais Bolsonaro, comme son homologue américain Trump, l’a promu comme un traitement potentiel.
« A ceux qui s’opposent à l’hydroxychloroquine et n’offrent pas d’alternatives, je déteste dire que ma situation s’améliore avec ce traitement, et Dieu merci, je survivrai plus longtemps », a écrit le président brésilien sur Twitter mercredi, selon Reuters.