Le vote des civils pour les élections municipales partielles de Hassi El Ferid (Gouvernorat de Kasserine) a démarré, dimanche, dans les 22 centres de vote, au milieu d’un protocole sanitaire exceptionnel en rapport avec la lutte contre la propagation du covid-19.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le coordinateur régional de l’Instance Régionale Indépendante pour les Elections (IRIE), Adel Gassoumi a indiqué que le taux de participation a atteint, vers midi, 12,26% soit 1472 votants sur un total de 12 mille inscrits dans le registre électoral.
Selon la même source, 180 membres, entre présidents de centres et présidents de bureaux de vote assurent le bon déroulement du scrutin dans 22 centres et 30 bureaux de vote.
Le taux de participation des sécuritaires et militaires qui ont voté samedi, n’a pas dépassé 1,49% a ajouté le responsable.
Ces élections sont organisées suite à la démission collective le 23 décembre 2019, de 10 membres du conseil municipal de Hassi El Ferid.
Dans des déclarations à la TAP, les électeurs ont formé l’espoir que le nouveau conseil se penche sur l’amélioration des conditions de vie dans la commune qu’ils jugent “marginalisée” et la relance des projets en suspens.
Ils réclament, notamment, le développement de l’infrastructure routière, la création d’espaces de jeunes et d’enfants, outre les commodités collectives (éclairage public, assainissement…)
Douze listes sont en lice dont 2 partisanes (Ennahdha et le Courant Démocrate) et 10 indépendantes, à savoir “Hassi El Ferid gagne”, “la voix de la sagesse”, “l’ours blanc”, “Tous Hassi El Ferid”, “la lumière”, “la résistance”, “les jeunes de Hassi El Ferid”, “l’espoir”,” la victoire”, “la coalition”.
Pour rappel, les élections municipales de 2018 à Hassi El Ferid ont donné le mouvement Ennahdha premier gagnant avec six sièges, suivi de Nidaa Tounès (04). La liste indépendance “Le Défi” avait obtenu 5 sièges, la liste indépendante “Jeunesse” 02 sièges et Al Mostaqbal (L’Avenir) a obtenu un seul siège