Le gardien de but de la Juventus, Gianluigi Buffon, titulaire samedi face au Torino lors de la 30e journée de Serie A, est devenu le seul recordman des matchs joués en Championnat d’Italie avec 648 apparitions.
Agé de 42 ans depuis janvier, Buffon, qui avait rejoint Paolo Maldini avec 647 matchs de Serie A au mois de décembre, n’avait plus joué en championnat depuis, seulement en Coupe d’Italie.
Au total, toutes compétitions confondues et en comptant ses passages à Parme, à la Juventus et au Paris SG, ainsi que ses 175 sélections en équipe nationale, Buffon a joué 1.090 matchs professionnels.
Il avait disputé sa première rencontre en championnat d’Italie le 19 novembre 1995 avec Parme, face à l’AC Milan de George Weah et Roberto Baggio.
“Ce jour de 1995, je n’aurais jamais imaginé arriver jusqu’ici mais la volonté existait. J’ai eu de la chance, incontestablement. Et j’ai aussi été assez bon”, a raconté Buffon en début de saison.
Cette saison, Buffon est le gardien N.2 de la Juventus, derrière le Polonais Wojciech Szczesny.
Outre Buffon et Maldini, seuls Francesco Totti (619) et Javier Zanetti (615) ont disputé plus de 600 matchs en Championnat d’Italie.