Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, s’est entretenu, jeudi, au siège du département, avec l’ambassadeur de l’Union Européenne, Patrice Bergamini, à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie.
Erray a salué, à cette occasion, la décision du Conseil de l’Union Européenne de lever les restrictions de voyage vers l’espace européen pour les ressortissants de la Tunisie, ce qui est à même de faciliter le retour des Tunisiens résidents en Europe et relancer l’activité touristique.
Après avoir souligné la solidarité qui a marqué la coopération entre la Tunisie et l’UE durant le contexte exceptionnel de la pandémie, Erray a exprimé la volonté de la Tunisie de renforcer le partenariat stratégique avec l’UE en repensant la manière de conformer le cadre de la coopération bilatérale avec les changements de la situation internationale post-covid 19.
Pour sa part, Patrice Bergamini a indiqué que l’UE compte impulser le partenariat exceptionnel avec la Tunisie de manière approfondie.
L’ambassadeur de l’UE a fait observer que la réussite de la Tunisie sur la voie de la consécration de la démocratie a permis d’accroitre son capital confiance chez ses partenaires.
Bergamini a félicité la diplomatie tunisienne au sujet de l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies, du projet proposé par la Tunisie et la France relatif à la lutte contre le Covid-19.
Il a, à cet effet, mis l’accent sur le niveau de conscience dont a fait preuve le peuple tunisien dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19.
La rencontre a été une occasion pour échanger les points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment le dossier libyen.