Le ministère de la Santé a publié, mercredi soir, une actualisation des listes des pays en zones de couleurs distinctes (Vertes e oranges), une répartition effectuée par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes sur la base du niveau de risque épidémique selon des critères et indicateurs scientifiques approuvés sur le plan international.
Les deux listes distinctes ont connu certaines actualisations, dont notamment le passage de la France et de la Belgique en zone verte après qu’elles aient été classées respectivement dans la zone orange et la zone rouge dans la liste publiée par le ministère de la Santé à la date du 25 juin courant.
Les voyageurs étrangers et tunisiens en provenance des pays de la zone verte, sont autorisés à entrer en Tunisie sans restrictions, doivent remplir un formulaire électronique et se soumettre aux procédures de prévention dont, la prise de température corporelle et la réponse à certaines questions liées à l’état de santé.
Cette classification sera révisée tous les trois ou quatre jours en fonction de l’évolution des conditions épidémiologiques, avait précisé le membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Habib Ghedira dans des déclarations précédentes à la TAP, notant que l’indicateur de propagation du virus RT, ainsi que le type de propagation épidémique, selon qu’elle soit une propagation communautaire moyenne ou limitée en zones isolées, a été également retenue.
La “zone orange” regroupe les pays où la prévalence de l’épidémie est modérée. Les voyageurs en provenance de ces pays sont tenus de fournir un test de laboratoire RT-PCR à travers un échantillon de nez, et sont soumis à un auto-isolement à domicile pendant une période de 14 jours sans recours à une autre procédure, sauf en cas d’apparition des symptômes du Covid-19 sur la personne concernée.
En ce qui concerne les arrivées des pays classés dans la “zones rouge”, “aucun touriste n’en sera accepté”, affirme Ghedira, soulignant qu’en revanche, il n’est pas possible d’empêcher un citoyen tunisien résidant dans les pays de cette région de retourner dans son pays, à condition qu’il se conforme à l’auto-isolement obligatoire pendant une semaine et se soumette à un test de dépistage à partir du sixième jour de son arrivée.