L’AS Rejiche a réalisé un exploit historique en assurant son ascension parmi l’élite grâce à son large succès face à l’EGS Gafsa (3-0), en match aller des barrages de la Ligue 2 du football professionnel (Poule B), disputé jeudi soir à huis clos, au stade olympique de Radès.
La formation de l’AS Rejiche qui avait besoin de trois points pour assurer son ascension historique en Ligue 1 à la faveur de son avantage de 1 point sur son adversaire, a réussi son pari en concluant en beauté leur première saison en Ligue et accédant pour l première fois à la cour des grands. De son côté, l’équipe de Gafsa, appelée à remporter d’abord ce match et à décrocher au moins un nul au retour, a raté l’occasion de retrouver l’élite quatre saisons après l’avoir quitté.
Plus réalistes, les protégés de Hassène Gabsi ont fait l’essentiel dès le début du match en cueillant à froid leur adversaire sur une reprise de la tête de Omar Lamti à la 2e, avant de doubler la mise cinq minutes plus tard par Nidhal Ben Salem sur un superbe tir croisé.
L’EGS Gafsa qui évoluait depuis la 58e minute en infériorité numérique après l’expulsion de Laroussi Bargougui, a manqué l’occasion de réduire l’écart en ratant un penalty à la 65′ par Mohamed Amine Khaloui.
Les Sahéliens qui s’acheminaient vers un succès historique, enfoncaient le couteau à dix minutes de la fin en s’offrant un penalty que le joueur Malek Boulaabi se chargea de transformer (80), terminant ainsi en apothéose cette saison exceptionnelle marquée par un arrêt de plus de trois mois de la compétition à cause de la pandémie du coronavirus.
L’entraineur Hassène Gabsi réussit de son côté un exploit personnel puisque c’est la troisième équipe qu’il conduit en Ligue 1 après Grombalia sport et l’O.Sidi Bouzid.
L’AS Rejiche accompagnera la saison prochaine en Ligue 1 l’O.Béja qui s’est contenté mercredi d’un nul blanc face à l’O.Sidi Bouzid (0-0), dans le cadre de la poule A, suffisant pour l’envoyer parmi l’élite.