Convoqué dans une affaire de conflit d’intérêt, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a affirmé qu’en 2014, il a quitté ses fonctions de ministère au sein de l’ancien gouvernement de la troïka pour se lancer dans un nouveau projet.
Il a affirmé qu’en 2015, il a pu attirer des investisseurs étrangers alors que la Tunisie a été secoué par une vague d’attentats terroristes. Il explique que durant cette période il était difficile de convaincre des étrangers d’investir en Tunisie, mais il a réussi à le faire.
Il explique que parfois, le recyclage des déchets, ne peut pas se faire avec des privés mais avec l’Etat, d’où sa collaboration avec l’Etat depuis la date déjà mentionné, en 2015.
Il a rappelé sa volonté de se présenter à la tête de l’Etat lors de l’élection présidentielle précédente et affirme que lorsqu’il n’a pas cherché à être à la tête du gouvernement, son nom a été proposé par deux partis politiques.
Lorsqu’il a été nommé à la tête du gouvernement, il a déclaré tous ses biens et a quitté ses fonctions au sein de son parti Ettakatol. Il a aussi entamé une procédure, dont le délai se termine en août, pour renoncer à ses parts auprès de l’Instance nationale de la lutte contre la corruption (INLUCC).