Le 1er concours national de soudure et construction métallique s’est clôturé, jeudi, au centre sectoriel de formation professionnelle en construction métallique et soudure de Médenine avec la participation de 16 candidats venus de différentes régions du pays.
Deux participants ont remporté le concours, l’un inscrit au centre de Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte) et l’autre au centre d’El Faja (gouvernorat de Médenine).
Organisé par l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP) en partenariat avec l’agence française de développement (AFD), le concours s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la participation de la Tunisie aux jeux olympiques de formation professionnelle qui seront organisés dans la ville de Shanghai (Chine), a indiqué le directeur général de l’ATFP Khaled Ben Yahia, rappelant que la Tunisie est absente à ces jeux depuis 10 ans.
“Si la Tunisie participera aux jeux olympiques de la formation professionnelle en 2021, les vainqueurs de la finale du concours national présenteront la Tunisie dans la compétition internationale ‘’WorldSkills”, a-t-il souligné à l’agence TAP
Démarrée lundi 22 juin courant, cette 1ère édition du concours constitue une opportunité pour encourager les jeunes à l’innovation ainsi que de mettre en valeur la formation professionnelle et renforcer son ouverture sur son environnement, selon la même source.
La compétition s’est déroulée autour de deux spécialités : la soudure et la construction métallique d’une part et l’étude et la conception industrielle d’autre part.