Le gouvernement sud-africain a donné mercredi son feu vert à la reprise du championnat de football de première division, la Premiership Absa, même si la pandémie de coronavirus n’a pas encore atteint son pic dans le pays.
Aucune date précise n’a encore été fixée pour la reprise des compétitions, mais les 16 clubs de la Premiership Absa, la ligue la plus riche du continent africain, vont pouvoir reprendre les entraînements immédiatement, a indiqué le gouvernement.
C’est une première étape pour relancer le championnat sud-africain, doté de 2 millions d’euros de budget mensuel (128.000 euros par club et par mois) et dont les 16 équipes ont encore de six à neuf matches à disputer pour boucler la saison.
Il est toutefois peu probable que le championnat se termine avant la date limite recommandée par la FIFA, à savoir le 31 juillet. Les responsables devraient donc demander une prolongation.
Une reprise d’ici la mi-juillet apparaît envisageable et la Premiership se terminerait alors environ quatre semaines plus tard, à la mi-août, après 54 matches à huis clos disputés dans un “hub” qui reste à définir.
Football, rugby et cricket, les sports les plus populaires en Afrique du Sud, sont à l’arrêt depuis mars, date à laquelle un confinement a été mis en place. Ce dernier, d’abord situé au niveau 5, a été redescendu au niveau 3, permettant à l’économie de reprendre.
L’Afrique du Sud, pays africain le plus industrialisé, en était mercredi à 106.108 personnes infectées par le Covid-19, pour 2.102 décès depuis le début de la pandémie. Le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, a averti que le pire restait à venir.




