Le président de la République, Kais Saied s’est rendu, mercredi après-midi, à la base militaire d’El-Aouina, à l’occasion du 64e anniversaire de la création de l’Armée nationale.
Il a effectué une visite de terrain au Centre de reconnaissance des armées et au Centre de commandement des opérations interarmées.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a salué, à cette occasion, la participation des trois armées et la coordination entre leurs différentes unités dans plusieurs opérations militaires.
Accompagné du ministre de la Défense nationale, Imed Hazgui et de hauts cadres et officiers de l’Armée, Kais Saied a pris connaissance d’un véhicule blindé antimines, fabriqué dans les ateliers de la direction générale du matériel roulant et du carburant, se félicitant des compétences des ingénieurs militaires.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a aussi pris connaissance des modèles de pièces de rechange intégrées et des équipements réalisés dans des ateliers relevant du ministère de la Défense.
La voiture historique du Maréchal allemand Erwin Rommel a été exposée à l’occasion de la visite. Elle a été utilisée pendant la deuxième guerre mondiale. La voiture a été récupérée par la Commission de confiscation. Elle a été rénovée et sera exposée par le ministère de la Défense au Musée militaire de Mareth.
Le chef de l’Etat s’est rendu, ensuite, à l’Ecole des renseignements et de sécurité militaire, où il a écouté un exposé sur la formation assurée par l’école et les projets programmés au niveau de l’infrastructure, notamment le projet de construction d’une salle de formation spécialisée.
Au terme de la visite, Kais Saied a annoté le livre d’or de l’école.