Des ouvriers du tourisme (personnel d’hôtel, chauffeurs d’agence de voyage, serveurs de café touristique) ont organisé, lundi 22 juin, une marche de protestation vers le siège de l’Union régionale du travail (URT). Un sit-in a été ensuite observé devant le siège du gouvernorat de Tozeur, pour dénoncer leur situation sociale “difficile”, suite au non versement de leurs salaires, durant les derniers mois.
Le secrétaire général du syndicat de base des chauffeurs des agences de voyage, Malek Hebaili indique que cette catégorie professionnelle n’a reçu aucune aide, malgré la suspension totale des activités des agences de voyage, à cause de la pandémie de la Covid-19.
Hebaili affirme que les 100 chauffeurs opérant dans la région n’ont reçu aucun salaire, depuis le mois de janvier 2020.
De son côté, le SG de l’URT de Tozeur, Mohamed Ali Hedfi, mentionne que la centrale syndicale transmettra les revendications des travailleurs aux parties concernées.
L’URT ainsi que les travailleurs du secteur rejettent le versement de seulement 35 % du salaire du mois de mai dont ils réclament la totalité.
Compte tenu des difficultés des établissements touristiques dans la région, suite à la crise de la Covid-19, Hedfi appelle les autorités concernées à faire bénéficier les travailleurs du tourisme des mesures exceptionnelles adoptées dans certains secteurs touchés par la pandémie.