Battue mercredi par Naples en finale de la Coupe d’Italie et inoffensive lors de ses deux matchs de reprise, la Juventus Turin doit montrer lundi à Bologne qu’elle est prête à reprendre la course au scudetto dans ses habits de toujours, ceux de favorite.
Plus encore que les autres Bianconeri, c’est Cristiano Ronaldo qui sera scruté lundi à Bologne lors de la 27e journée, la première à se disputer intégralement depuis la reprise des compétitions il y a 10 jours en Italie.
Car la Juventus, leader de Serie A, n’a pas marqué lors de ses deux premiers matchs (0-0 contre l’AC Milan en demi-finale retour de Coupe, puis de nouveau 0-0 et une défaite aux tirs au but en finale face à Naples). Et le Portugais a été à chaque fois médiocre.
Alors le quintuple Ballon d’Or et les siens ont un message à faire passer. Ils doivent montrer que la Juventus apparue lourde et sans idée en Coupe reste la patronne en championnat.
Car il y a urgence. La Lazio Rome (2e) n’est qu’à un point et ne pense qu’à ce scudetto qu’elle n’a conquis que deux fois dans son histoire, en 1974 et en 2000.
Les Romains ne joueront que mercredi, lors de ce qui sera l’affiche de cette 27e journée, à Bergame contre l’Atalanta.
Quatrième du classement, l’équipe de Gian Piero Gasperini vise de son côté la qualification en Ligue des Champions et joue aussi pour Bergame, l’une des villes les plus durement touchées par la pandémie de coronavirus.
L’Inter Milan (3e) recevra de son côté Sassuolo, toujours mercredi. L’AS Rome (5e), qui espère encore retrouver la Ligue des Champions, accueillera pour sa part la Sampdoria Gênes.
Mardi, le match entre le Hellas Vérone (7e), qui a repris samedi avec une victoire contre Cagliari (2-1), et Naples (6e), gonflé par son succès en Coupe d’Italie, met aux prises deux équipes en forme et qui ont le droit de regarder un peu plus haut.
Le premier match de cette 27e journée sera Fiorentina – Brescia lundi. Il pourrait marquer le retour de Franck Ribéry, absent depuis la fin du mois de novembre à cause d’une blessure à la cheville droite. Le Français ne devrait pas être titulaire mais il pourrait être sur le banc et entrer en cours de jeu.
En face, Mario Balotelli ne sera en revanche pas là. En rupture avec Brescia, l’Italien d’origine ghanéenne finit mal son aventure avec le club de la ville où il a grandi.
Le programme / Lundi 22 juin :
Fiorentina – Brescia
Lecce – AC Milan
Bologne – Juventus Turin
Mardi 23 juin
Hellas Vérone – Naples
SPAL – Cagliari
Torino – Udinese
Genoa – Parme
Mercredi 24 juin
Inter Milan – Sassuolo
Atalanta Bergame – Lazio Rome
AS Rome – Sampdoria Gênes.