L’éclipse annulaire du soleil se produira le dimanche 21 juin 2020 et sera partiellement visible en Tunisie, a indiqué l’Institut national de la météorologie (INM).
L’éclipse sera de magnitude 0.994 et couvrira plus de 99% du disque solaire. La phase annulaire de l’éclipse intéressera principalement l’Afrique centrale, le Moyen-Orient, le nord de l’Inde et le Sud-Est de l’Asie.
L’éclipse peut être observée dans toutes ses phases dans des zones limitées, à savoir l’Afrique Centrale, le Sud de la péninsule arabique, le Pakistan, l’Inde, la Chine et l’extrême Ouest de l’Océan pacifique.
L’Eclipse partielle intéressera les régions situées au Nord, au Sud de ces zones, à savoir l’Afrique, le Sud Est de l’Europe, le Nord de l’Australie, et l’Asie L’éclipse générale comportera cinq phases principales et durera dans sa totalité 5 heures et 48 minutes.
Pour la Tunisie, l’éclipse sera partielle et peut être observée dans tous les gouvernorats. Pour la ville de Tunis, l’éclipse peut être observée à partir de 5h59 jusqu’à 6h50, et elle couvrira 9% du disque Solaire.