Une conférence de presse s’est tenue mercredi 17 juin 2020 sur les retombées de la crise de la pandémie de coronavirus sur l’économie du pays.
Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi, était présent en compagnie du représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Steve Utterwulghe.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement tunisien s’est focalisé sur la mise en place d’un programme de relance économique et sur les impacts socioéconomiques de la pandémie de la Covid-19.
L’objectif du gouvernement est de préparer le plan du développement 2021-2025.
Dans le même cadre, des mesures ont été mises en place, en collaboration entre le PNUD et le ministère du Développement, pour connaître “l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie tunisienne au cours de l’année 2020”, sujet de cette conférence de presse.
L’étude comprend l’impact de la pandémie sur l’économie tunisienne au niveau macroéconomique, les petites entreprises et les ménages pour connaître les retombées du confinement total sur l’économie en général de la Tunisie et les solutions à adopter.
Selon l’étude, la pandémie de la Covid-19 entraînera en 2020 une baisse de son PIB de 4.4% et de 4,9% de l’investissement global…
En ce qui concerne les exportations, une baisse avoisinant les 9,6% est attendue.
Par ailleurs, le confinement et la baisse de la production risquent d’engendrer une augmentation du taux de chômage à 21,6% contre 15% actuellement, soit près de 274 500 nouveaux chômeurs pour la seule année 2020.