La Turquie s’est dit “satisfaite” mercredi d’abriter la finale de la Ligue des champions en 2021 au lieu de cette année comme prévu, préférant renoncer à accueillir une rencontre à huis clos, sur fond de pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19).
L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé mercredi que la finale de la C1 qui était prévue cette année à Istanbul serait remplacée par un tournoi final à Lisbonne (Portugal). Istanbul héritant de l’édition 2021.
Alors que la Fédération turque de football (TFF) faisait encore part il y a quelques semaines de son espoir d’organiser la finale cette année, elle a salué cette annonce mercredi.
“Je remercie le président de l’UEFA d’avoir pris une décision qui est bénéfique pour le football européen et le football turc”, a ainsi déclaré le dirigeant de la TFF, Nihat Ozdemir, lors d’une conférence de presse à Istanbul.
Face à la perspective d’une finale sans supporters en raison de la pandémie de COVID-19, la TFF a demandé à l’UEFA de “renoncer à son droit cette année pour accueillir celle qui aura lieu en 2021, en présence du public”, a-t-il affirmé.
“Plutôt que de jouer sans supporters, je trouve l’idée d’organiser cette finale en présence de 100.000 touristes qui généreront une importante manne financière (…) bien plus pertinente”, a ajouté Ozdemir.
La rencontre se déroulera au stade olympique Atatürk, la même enceinte qui avait accueilli la finale de la C1 en 2005 opposant Liverpool au Milan AC.