Les affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants dans des quartiers et des rues de la ville de Meknessi du gouvernorat de Sidi Bouzid (centre-ouest de la Tunisie), se sont renouvelés samedi soir et ce dimanche.
Ces affrontements surviennent en réaction à l’intervention des forces de sécurité pour mettre fin au sit-in des travailleurs des mines de phosphate, constate la correspondante de TAP dans la région.
Les manifestants réclament un retrait des forces de sécurité de la ville et appellent à ne pas engager de poursuites judiciaires contre des travailleurs de la mine, à la remettre en service et à régulariser la situation des ouvriers dans ce site minier.
Samedi 13 juin, les ouvriers avaient annoncé qu’ils vont suspendre leur sit-in pour une durée de 10 jours après les tensions apparues dans la ville de Meknessi, et dans l’attente de trouver une solution définitive aux doléances des ouvriers de la mine.
Les ouvriers, en sit-in depuis le 4 mai dernier, réclament l’intégration de 164 employés au sein de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) .
Ils avaient organisé une série de manifestations, auparavant, depuis l’annonce de la fin de leurs contrats de travail, le 30 avril 2020.