L’emprise de l’empire Ottoman sur la Tunisie a pris fin avec la signature du protectorat français en 1881.
De 1574 jusqu’en 1881, les Ottomans ont occupé et asservi la Tunisie. Des batailles à Djerba et à Tunis ont eu lieu et se sont soldées par la propagation de l’occupation dans le pays; batailles au cours desquelles des centaines des milliers de Tunisiens perdirent leur vie.
Mais seulement voilà, après les émeutes (révolution) qui ont renversé le régime de Ben Ali, des voix s’élèvent ici et là pour remettre en cause la plupart des accords internationaux signés entre la Tunisie et certains pays, notamment la France.
Dans ce cadre, des députés à l’Assemblée des représentants du peuple vont jusqu’à demander des excuses de la part du gouvernement français (actuel) vis-à-vis de la Tunisie.
Si cette demande est noble, ce n’est pas le cas de son timing ni même à qui elle est adressée. En fait, nous aurions préféré en faire de même à l’égard des Turcs. Car, n’insultons pas l’histoire: ce sont ces derniers qui nous poussés dans les bras des Français, à cause de leurs dépenses démesurées.
Il est clair que cette motion déposée au Parlement par le député de la Coalition Al-Karama, Seifedine Makhlouf, réclamant des excuses et des dédommagements de la France, est purement idéologique et non patriotique.
Plusieurs questions se posent aujourd’hui face à de telles demandes :
- Faut-il dédommager la famille des combattants de la colonisation française et sur quelle base ?
- Faut-il réclamer des excuses à la famille de Bourguiba qui a été exilé par le colon français ?
- Quid de l’occupation turque ?
- Cette démarche d’Al-Karama redistribue-t-elle les cartes de la coopération tuniso-française ?
- Pourquoi les leaders d’Ennahdha, comme Ali Laarayedh, avertissent contre ces manœuvres ?