La Fédération internationale de football (Fifa) a indiqué jeudi sur son site officiel, qu’elle autorisait les joueurs professionnels à porter trois maillots différents en 2019-2020.
“Pour éviter tout problème en ce qui concerne des joueurs se retrouvant sans emploi, les joueurs sont autorisés à être enregistrés auprès d’un maximum de trois clubs pendant une même saison et peuvent disputer des matches officiels pour un maximum de trois clubs durant cette période ” explique la FIFA dans son communiqué.
Habituellement, les joueurs ne peuvent évoluer dans plus de deux clubs à l’occasion d’une même saison, une règle non négociable qui avait par exemple empêché Hatem Ben Arfa de jouer à Nice en 2014-2015.
Par ailleurs, l’instance a modifié ses règlements concernant les fenêtres de transferts, pour prendre en compte la longue interruption des compétitions liée au coronavirus.
La FIFA permet ainsi, sous conditions, que la fenêtre estivale puisse chevaucher exceptionnellement les fins de Championnats 2019-2020 reprogrammés pendant l’été.
Cette décision permet aux clubs encore engagés dans leurs Championnats respectifs pendant l’été d’enregistrer au même moment de nouveaux joueurs.
Mais ces joueurs ne pourront être alignés en matches officiels que pour les rencontres de la saison 2020-2021, pas pour celles de la saison à finir.
Le mercato estival s’annonce particulièrement chamboulé pour les grands championnats européens qui, à l’exception notable de la Ligue 1 française, ont opté pour une reprogrammation pendant l’été de leur fin de saison longtemps suspendue par le coronavirus.