HAICA : Le choix de Ghannouchi d’une TV illégale pour s’adresser aux Tunisiens consacre l’irrespect de la loi et l’impunité
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) se dit étonnée, mercredi 10 juin, de l’entretien accordé par le président du Parlement, Rached Ghannouchi, à une télévision illégale, en l’occurrence Nessma Tv. Ces pratiques sont contraires aux textes juridiques et réglementaires organisant le secteur audiovisuel et viennent consacrer le non respect de la loi et l’impunité, regrette l’instance dans une déclaration.
La HAICA estime que l’entretien de Ghannouchi marque un nouveau pas vers la mainmise, par les partis influents, sur les médias, dénonçant le recours à des médias illégaux appartenant à des partis politiques dont la HAICA avait transféré le dossier à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).
Le président du Parlement a sciemment choisi une chaîne de télévision illégale sur laquelle planent des soupçons de corruption et appartenant à un partenaire politique pour s’adresser aux Tunisiens alors que le paysage médiatique compte de nombreuses chaînes publiques et privées légales. Une attitude qui, selon la HAICA, reflète la gravité de la crise dans le pays.
Le gendarme de l’audiovisuel tunisien appelle, dans ce sens, à une position claire des institutions de l’Etat, société civile, syndicats et toutes les forces vives du pays pour mettre fin à l’irrespect de la loi et les pratiques antidémocratiques.
La HAICA appelle également toutes les parties à assumer pleinement leurs responsabilités et à faire respecter le respect de la Constitution et des lois du pays.
Rappelons que lundi 8 juin 2020, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a accordé un entretien d’une durée de 44 minutes à la chaîne de télévision privée, Nessma TV, appartenant au président du parti Qalb Tounes.