Le groupe démocratique a entamé des contacts pour présenter une motion dénonçant ” explicitement ” toute ingérence ou intervention militaire en Libye, a souligné jeudi, Hichem Ajbouni, chef du groupe.
” La motion sera en conformité avec la position officielle de la Tunisie “, a-t-il ajouté dans une déclaration à TAP. D’après lui, le bloc démocratique (39 élus) ne cherche pas à travers cette motion à gagner une bataille politique comme l’a fait la cheffe du parti destourien libre (PDL) Abir Moussi qui a ” rejeté toute solution consensuelle ” à ce sujet.
La motion du PDL n’aurait pas dû faire l’objet de tiraillements et de règlement de compte politique “, a souligné Ajbouni, joint au télephone par l’agence TAP.
D’après lui, les élus du Courant démocrate ont refusé de voter la motion présentée par le Parti destourien libre (PDL) en raison de l’ajout d’un paragraphe portant sur la résolution du parlement arabe émise, fin janvier dernier, et qui ne dénonce pas l’intervention militaire turque en Libye.
Dans une publication postée ce jeudi sur sa page ” Facebook “, Ajbouni a souligné que le PDL avait présenté un projet de motion dénonçant toute ingérence étrangère en Libye et la mise en place d’une base logistique sur le sol tunisien pour la faciliter conformément à l’article 141 du règlement intérieur du parlement, ajoutant que cette motion fustige visiblement la politique des axes et consacre implicitement le ralliement à d’autres pays.
Il a cité à titre d’exemple, les Etats-Unis, France, Italie et les Emirats arabes unis, réaffirmant, dans ce contexte, le rejet de toute ingérence étrangère en Libye, sans aucune exception.
La séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à un “dialogue sur la diplomatie parlementaire” avec le président du parlement Rached Ghannouchi, en lien avec la situation en Libye, a clos ses travaux vers 6h00 du matin ce jeudi. Cette séance avait démarré mercredi vers 23H30. Elle s’est poursuivie durant plus de six heures.
La motion du PDL n’a pas obtenu la totalité des 109 voix requises pour son adoption avec 94 voix pour, 68 voix contre et 7 abstentions.