Tunisie : Allègement des procédures et paiement des frais de confinement

Lobna Jeribi a tenu une conférence de presse ce mercredi 3 juin 2020 au siège de la présidence du gouvernement, à la Kasbah.

Elle a précisé qu’elle espère que la conférence du 14 juin sera la dernière concernant le déconfinement ciblé. A travers, cette conférence, il y aura un plan de développement suite à la reprise de la vie normale après la pandémie.

Le gouvernement, la fonction publique et privée ainsi que la société civile doivent collaborer ensemble pour sortir de la crise.

Déclaration d’Anouer Maarouf

Le ministre de la logistique et du transport, Anouer Maarouf, a déclaré que l’opération de rapatriement effectuée pour les 25 000 citoyens depuis le début de la crise s’est déroulée dans les meilleures conditions. Il ajoute que nous passons dans une nouvelle phase, à partir du 4 juin, où les étudiants et les Tunisiens à l’étranger peuvent retourner au pays grâce au rapatriement qui débutera du  5 juin et prendra fin le 15 juin.

Il y aura des conditions de confinement obligatoire étant donné que les rapatriés seront confinés une semaine à l’hôtel, à leurs frais, et une deuxième semaine de confinement obligatoire à domicile. Si les conditions sanitaires s’améliorent, il y aura un allègement des procédures.

En ce qui concerne les déplacements entre les villes et gouvernorats, du 4 au 14 juin, les louages pourront travailler entre les gouvernorats et doivent transporter que 4 personnes à un tarif augmenté de 50%.

Anouer Maarouf a tenu à remercier les citoyens qui ont respecté le confinement et l’interdiction des déplacements entre les villes surtout en période de fête. Il souligne l’importance de porter un masque qui sera obligatoire dans les moyens de transport en commun.

Déclaration de Mohamed Ali Toumi

Le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, a affirmé que les Tunisiens rapatriés devront passé un test Covid-19 pour pouvoir rentrer en Tunisie. Dans le cas d’un test positif, le ministère de la santé se chargera des personnes infectées.

En ce qui concerne les frais de séjour des personnes rapatriées en Tunisie, ils devront payer leur séjour de confinement obligatoire d’une semaine, le ministre précise que ces derniers devront payer ces tarifs avec les frais de transport compris :

  • Hôtel 3* : 60dt (HT) par jour en pension complète
  • Hôtel 4*: 80dt (HT) par jour en pension complète
  • Hôtel 5*: 100dt (HT) par jour en pension complète

Les RIB et les réservations sont disponibles dans les consulats tunisiens dans les différents pays concernés par le rapatriement.