Le député et président du bloc parlementaire Qalb Tounes, Oussema Khlifi, a déclaré que son parti votera la motion déposée par le Parti destourien libre (PDL) dans laquelle il rejette l’ingérence étrangère en Libye, s’il accepte de retirer les noms des pays du texte de la motion.
Lors d’un point de presse tenu, mercredi, au bâtiment annexe de l’ARP, Khlifi a souligné que son parti a demandé au PDL de ne citer aucun pays dans la motion figurant à l’ordre du jour de la séance plénière qui sera l’occasion, selon lui, de “demander des comptes” au président du parlement Rached Ghannouchi.
“Qalb Tounes estime que le président du parlement a enfreint les usages diplomatiques tunisiens”, a-t-il expliqué, dans une allusion à l’entretien téléphonique que ce dernier a eu avec le chef du Gouvernement d’entente nationale de Libye Faiez Sarraj, le 19 mai dernier, suite à la libération de la base militaire d’Al Wattia.
Il a dit rejetter “la politique des axes et de l’alignement ainsi que toute intervention étrangères en Libye”.
S’agissant du retrait de la confiance à Rached Ghannouchi, Khlifi a dit que c’est une mesure prévue par le règlement intérieur de l’ARP, affirmant que son parti pourrait y avoir recours si les intérêts de la Tunisie sont touchés.
La séance plénière, consacrée à l’examen de la motion présentée par le Parti destourien libre (PDL), et à un dialogue sur la diplomatie parlementaire en rapport avec la situation en Libye, a démarré, mercredi, au bâtiment annexe de l’ARP.